Patrimoine et tradition

La maçonnerie

Une tradition familiale depuis cinq générations

Thomas et Jean-Luc

Nous appartenons à une longue lignée d'artisans: Au début du siècle dernier mon arrière grand-père était artisan maçon à Labégude en Ardèche puis après la deuxième guerre mondiale mon grand-père fut entrepreneur en maçonnerie à St Privat, enfin en 1975 mon père reprit l'entreprise.

Quant à moi Jean-Luc, je suis une formation au LEP de Chomérac en Ardèche et obtiens un B.E.P. de constructeur en maçonnerie et béton armé. Après quelques années de travail dans l'entreprise familiale je décide de créer ma propre entreprise artisanale à Mirmande dans la Drôme. Au début des années 90 souhaitant développer mon savoir-faire dans le domaine de la restauration et rénovation du bâti ancien et l'utilisation de méthodes anciennes de mise en oeuvre de la chaux.

Je réalise différents stages au conservatoire des ocres et pigments de Roussillon dans le Vaucluse et aux ateliers de Chanteloup dans la Haute Loire. Ainsi avec ce site j'aimerais vous faire découvrir tout le savoir-faire de mon équipe et de moi-même.

Thomas, Je rentre en apprentissage à l'école des compagnons du devoir de Lyon, durant deux ans de formation en alternance, j'obtiens mon CAP ET BEP de constructeur en Maçonnerie, ensuite j'effectue mon tour de France, Nantes, Toulouse, St Etienne et Montréal au Canada.

En 2007, je rejoins l'entreprise PATRIMOINE ET TRADITION et me perfectionne aux métiers de la pierre et de la restauration et rénovation du bâti ancien.